Création de blog : mes conseils aux professionnels qui se lancent

C

Si votre entreprise fait partie des 20% qui communiquent sur les médias sociaux, peut-être prévoit-elle de lancer son propre blog bientôt. S’il n’est point question dans cet article de présenter les bénéfices d’un blog d’entreprise, l’exercice relève souvent du challenge pour les professionnels. Voici quelques conseils pour aider celles et ceux qui sautent le pas.

Comment démarrer un blog : de l’idée à la ligne éditoriale

Au commencement, l’idée et l’envie de partager

Chaque blog est animé par une idée, et l’envie de la partager. Derrière une idée, on trouve souvent beaucoup de curiosité, de passion, et d’investissement sur un sujet précis. Le fait de lire des blogs peut être l’élément déclencheur de la création de son propre blog : « Si d’autres le font, pourquoi pas moi ? ».

Investissez Twitter

De tous les réseaux sociaux, Twitter est celui qui sert le mieux à s’informer, et à partager de l’information en temps réel avec un large public. Si vous projetez de lancer un blog, inscrivez-vous et suivez des blogueurs en rapport avec votre future thématique. Cela vous permettra de dénicher des idées sur la façon de communiquer autour d’un blog, et de profiter de leur veille, souvent source d’inspiration.

Définissez votre ligne éditoriale

La définition de la ligne éditoriale consiste à réfléchir à la façon dont vous allez bloguer. Pour ce faire, on répond à des questions comme :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quelles seront les thématiques de votre blog ?
  • Quelle sera la fréquence de publication ?

  • Lancement de votre blog : quelques astuces pour réussir

    Créez votre blog avec WordPress

    Pour la création d’un blog professionnel, je ne peux que recommander WordPress (je veux bien sûr parler du CMS et non du service en ligne) : ce système de gestion de contenu est régulièrement amélioré, et représente la solution la plus intéressante du marché. Si vous cherchez un outil simple d’utilisation, hautement personnalisable (grâce à ses nombreux plugins et thèmes disponibles), vous ne pouviez rêver mieux.

    Annoncez le lancement imminent de votre blog

    Ouvrir un blog est un événement marquant pour une entreprise, et doit être partagé avec le plus grand nombre. En mettant en place un splash screen vous permettant de faire un peu de teasing sur le lancement du blog, vous pourrez également inviter les internautes à ne pas louper son lancement en leur demandant de s’inscrire par email. En passant, vous constituerez votre première liste pour l’envoi de newsletter.

    Organisez vos journées pour bloguer

    Bloguer est chronophage, c’est bien connu. Rédiger un article de blog de 250 mots prend au bas mot une petite heure. Quand on sait qu’il faut publier régulièrement sur son blog pour le faire vivre, cela signifie donc qu’il faudra prévoir dans votre semaine, des moments consacrés à l’écriture : dans vos déplacements ou à la pause de midi si vous êtes d’humeur inspirée… tôt le matin ou le soir au calme, si vous avez besoin d’être pleinement focalisé sur votre activité d’écriture. Autre chose : Avant de vous lancer, il faudra prévoir la rédaction de plusieurs billets, de manière à en avoir toujours quelques-uns d’avance à publier.

    Bloguer, c’est exprimer un point de vue singulier

    Il existe probablement déjà des blogs de référence sur les thématiques que vous allez investir à votre tour, et votre cible les connaît probablement aussi. Pour avoir une chance d’atteindre vos objectifs, il faudra vous distinguer par rapport aux autres blogs, montrer votre singularité. Après tout, ouvrir un blog n’est jamais un acte anodin ou fait pour le rester, non ?

    Parlez d’autre chose que de vous

    Il y a certainement un public intéressé par vos derniers produits ou services, mais autant vous prévenir tout de suite, le blog n’a pas pour vocation de se substituer à la partie “Actualités” se trouvant sur votre site, ou à celle intitulée “Ils parlent de nous”, montrant à quel point vous investissez dans les RP. Bloguer vous offre l’opportunité de partager une expertise sur un sujet, à travers la rédaction d’articles de fond. C’est uniquement par la production de contenu original et à forte valeur ajoutée que vous attirerez un lectorat grandissant.

    Générez des interactions avec vos contenus

    Multipliez les incitations à commenter

    Les commentaires d’un article de blog ont un impact positif sur son référencement dans les moteurs de recherche. Ils sont aussi pour l’auteur (avec les réseaux sociaux) le principal moyen d’interagir avec son lectorat. Cependant, bien qu’il soit facile de commenter un billet de blog, la plupart des gens n’utilisent pas spontanément cette fonctionnalité. Pour encourager vos visiteurs à commenter, vous devrez multiplier les incitations, comme par exemple, insérer un appel à l’action à la fin de l’article. Ayez aussi le plus grand respect pour les utilisateurs qui exprimeraient leurs opinions sur votre blog, et gérez avec soin ceux qui ne commentent pas dans ce but, mais juste pour troller. Vous êtes légalement responsable de tous les commentaires sur votre blog.

    Partagez votre blog sur les réseaux sociaux

    Au lancement de votre blog, la taille de votre communauté sera proche de zéro. Pour donner de la visibilité à vos articles, partagez-les sur les réseaux sociaux. Il sera même utile de les partager plusieurs fois, à des moments différents pour toucher un maximum de personnes. De la même manière, intégrez des boutons de partage à vos articles pour encourager leur diffusion.

    Mettez en avant l’abonnement à votre newsletter

    Avouons-le : si tout à chacun peut suivre votre blog via son flux RSS, combien le font ? Si vous souhaitez constituer une véritable communauté de lecteurs abonnés, vous devez proposer l’abonnement à vos articles de blog par email, par l’intermédiaire d’un service comme MailChimp et d’un formulaire d’inscription judicieusement placé sur votre blog : à la fin de vos articles, ou dans la colonne latérale.

    Patience et persévérance sont la clé du succès

    Ne soyez pas obsédé par vos statistiques

    Rien n’est plus certain que lorsque l’on blogue à titre professionnel, on le fait en partie pour développer sa visibilité, et améliorer son référencement sur des mots-clés stratégiques. Des outils comme MyPoseo ou Google Analytics sont souvent les meilleurs amis du blogueur pour évaluer sa progression, fournissant de nombreuses données sur le positionnement et le trafic du blog. Si une consultation régulière de ces outils est en principe encouragée, il est cependant recommandé de ne pas se focaliser dessus les premières semaines, car les premiers résultats ne reflètent en rien la pertinence des articles publiés.

    Ne soyez pas perfectionniste

    Soyez réaliste. Le fait de placer la barre trop haut peut avoir des conséquences sur votre motivation. Si vous voulez écrire souvent et régulièrement, allez à l’essentiel et ne passez pas plus de 2-3 heures en moyenne sur l’écriture et la publication.

    Soyez patient

    Armez vous de patience. Cela peut paraître évident, mais on ne blogue pas en s’attendant à des résultats immédiats. Alimenter un blog est une entreprise de longue haleine, qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Pas d’inquiétude cependant : Si vous concevez le blogging comme une activité de longue haleine, vous avez probablement toutes les chances de voir votre patience récompensée un jour.



     
    Besoin d’un consultant pour analyser vos médias sociaux et vous aider à améliorer vos résultats ? Vous pouvez me contacter.

    About the author

    Max Schleiffer

    1 comment

    By Max Schleiffer