budget social media

Je privilégie les budgets « réalistes »

Lors d’une demande d’accompagnement, par exemple en Community Management, une info indispensable dès nos premiers échanges est la connaissance de votre budget.

Pourquoi connaître votre budget ?

Lorsque vous contactez un professionnel, celui-ci engagera avec vous un échange afin de cerner votre projet, vos attentes, et les besoins qui en découlent. Chaque projet ayant ses spécificités, le travail demandé ne sera pas le même que sur un autre. C’est donc sur la base de ces informations que votre professionnel vous livrera un estimatif du travail à fournir sur votre projet, et de son coût.

Côté freelance, on peut se trouver dans une situation paradoxale : fournir une proposition pour un travail, sans en connaître le budget précis. De mon point de vue, cela n’a pas d’intérêt sinon de faire une proposition HS, une entreprise étant consciente du budget qu’elle est prête à allouer à une prestation. Celui-ci est-il réaliste, en phase avec le travail attendu ? Pour éviter certaines déconvenues, l’idéal serait que toute entreprise ait conscience de la valeur du travail fourni par le professionnel.

Comment définir un budget adapté ?

Les tarifs du Community Manager en freelance

La plupart des professionnels du community management facturent à un tarif horaire compris entre 40€ et 100€ HT de l’heure. Ce tarif horaire dépend de la qualification et surtout de l’expérience. Quand ils ne facturent pas à l’heure, le coût de la prestation peut être tout de même corrélé à ce chiffre.

Les coûts annexes au Community Management

A la rémunération du Community Manager s’ajoutent des coûts annexes, comme le budget de vos campagnes publicitaires à verser à Facebook, Instagram, Twitter, etc. Suivant le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer, il faudra en tenir compte. En définitive, c’est uniquement la prise de conscience de vos besoins qui permet d’établir le budget community management alloué à votre projet.

Les questions à vous poser

Pour définir vos besoins, posez-vous les questions suivantes :

Quels sont les objectifs de ma marque ? Développer rapidement votre visibilité ou susciter l’engagement ? Dans le premier cas, il y a plus direct que le community management.

Est-ce que mon projet nécessite de mobiliser un professionnel spécialisé au minimum 4 heures par semaine ? Si la réponse est non, ce n’est pas un spécialiste qu’il vous faut.

Combien de temps va durer la prestation de community management pour atteindre mes objectifs ? Début de réponse ici.

Enfin, cela peut être intéressant de se poser cette question : pourquoi faire appel à un professionnel des médias sociaux en freelance ?

Est-ce pour des raisons de coût (zéro charges), de souplesse (le projet ne nécessite pas un temps plein), est-ce pour bénéficier d’une véritable expertise ? (ou est-ce qu’un stagiaire à 3,60 euros de l’heure pendant 6 mois répondrait à vos attentes ?)

En espérant que vous avez à présent une meilleure idée de votre budget social media !


Découvrez mes prestations Soumettre un projet