gestion de projet

Gestion de projet : se déplacer ou privilégier le télétravail

En tant que travailleur freelance, j’ai tendance à privilégier le télétravail au quotidien. Plus pratique et plus économique, il évite aussi les pertes de temps en déplacement. Cela étant, il m’arrive suivant les besoins d’effectuer des déplacements.

Déplacements et télétravail, trouver le bon équilibre sur chaque projet

Basé à Strasbourg, je travaille le plus souvent à distance sur mes projets social media. Mais pour certaines prestations, il s’avère nécessaire que j’intervienne sur place : formation chez le client, live Periscope et Twitter d’un événement… Dans ce cas, il m’est facile de planifier un déplacement. Pour les prestations où cela n’est pas indispensable, je privilégie en règle générale la visioconférence ou le téléphone.

Facturation des déplacements

Lorsqu’un déplacement est nécessaire dans le cadre d’un projet, je comptabilise les heures en déplacement comme du temps de travail effectif pour le client, auquel j’ajoute des frais de déplacement si celui-ci est supérieur à un trajet de 5km.

Les outils incontournables au quotidien

Afin de limiter les échanges par email, je propose l’utilisation d’outils collaboratifs (coucou Slack et Google Drive !) notamment pour le partage de fichiers destinés à être consultés, modifiés ou utilisés régulièrement. Ce simple réflexe permet de simplifier la gestion de projet et d’en réduire les coûts.


Découvrez mes prestations Soumettre un projet