durée mission social media

Externalisation de prestation social media : Quelle durée minimum ?

Dans le cadre de prestations social media, j’ai constaté qu’il était préférable d’envisager une collaboration durable dès le départ. Cela a un réel intérêt pour du community management ou de la formation aux réseaux sociaux, par exemple. Si bien que j’interviens uniquement sur des projets d’une durée de 6 à 12 mois minimum.

Community Management

A l’exception de projets de community management dans l’événementiel, qui demandent le plus souvent une visibilité à court-terme :

Community Management = long terme

Les médias sociaux sont souvent vus comme de formidables outils pour gagner en visibilité. Mais cette visibilité acquise rapidement est éphémère. La véritable valeur ajoutée des médias sociaux réside dans la possibilité de fidéliser durablement votre cible. Pour y parvenir, cela demande du temps et une stratégie social media bien rodée.

Le Community Management exige de la stabilité

Si vous envisagez de changer de prestataire plusieurs fois par an, vous courrez le risque de perdre à un moment la régularité de votre community management et l’efficience gagnée à force d’expérience. C’est à dire, le plus important.

Formation aux réseaux sociaux

En ce qui concerne les organismes et entreprises souhaitant externaliser la création et l’animation de formation(s) aux réseaux sociaux :

Une Formation aux Réseaux Sociaux est rentable dans la durée

La préparation d’une formation aux réseaux sociaux, en amont des interventions, représente un investissement en temps plus ou moins conséquent, qui majore le coût de la première intervention. Partir sur une durée minimale de collaboration vous permet d’envisager en sus des interventions ultérieures à coût réduit, avec pour effet une réduction du coût global de la formation.

Une Formation aux Réseaux Sociaux doit être mise à jour régulièrement

Les réseaux sociaux évoluent rapidement. Au cours d’une année, le contenu de votre formation devra donc être adapté plusieurs fois, ce qu’il est plus pratique de faire avec le même prestataire, quand en changer veut souvent dire tout refaire.


Découvrez mes prestations Soumettre un projet