optiday

Bilan positif pour l’Optiday, la journée du référencement à Strasbourg

L’Optiday, l’événement référencement web organisé par Alsaseo le 28 novembre dernier à Strasbourg, proposait un programme de conférences couvrant divers horizons comme l’état du netlinking en 2014, l’impact des réseaux sociaux sur le ranking de sites, le référencement à l’ère des objets connectés, les dernières Guidelines Google pour Quality Raters ou encore le référencement local avec Google My Business.

Le déroulé de la journée

Le programme de l’Optiday avait été largement relayé en amont de l’événement. On pouvait ainsi y voir l’intervention de nombreux spécialistes :
programme optiday

L’événement a fait l’objet d’un live-tweet tout au long de la journée, sur le hashtag #optiday.

 

L’Optiday en chiffres

Grâce à Visibrain Focus, plateforme d’analyse de conversations sur les réseaux sociaux, nous pouvons vous livrer des chiffres concernant les retombées de l’Optiday sur Twitter, que nous avons utilisé pour le relais des conférences le Jour J.

Visibrain stats overview

La journée a rassemblé 206 personnes sur les réseaux sociaux (données comptabilisées entre 6h et 23h). L’événement a généré 507 452 impressions sur Twitter. 637 tweets ont été échangés avec le hashtag #optiday, dont 68 tweets (soit 10,67%) concernaient notre jeu concours photo #Yvonne, qui faisait gagner de superbes lots aux participants de l’événement.

top hashtags par Visibrain

Les autres hashtags associés à l’événement reflètent assez bien les différents sujets partagés lors de cette journée :

  • #seo, mentionné 27 fois
  • #sea, mentionné 8 fois
  • #netlinking, mentionné 8 fois
  • #smo, mentionné 7 fois

  • La dimension locale de l’événement se reflétait également dans les tweets partagés :
    #strasbourg figurait en effet dans le top 10 des hashtags les plus associés à l’Optiday, comme dans la géolocalisation des tweets émis par les différents utilisateurs :
    Stats villes par Visibrain

    Grâce à la plateforme Visibrain Focus, nous avons également pu comptabiliser le nombre de fois où chaque intervenant a été mentionné dans les tweets. Voici le classement :

    1. Raphaël Doucet (@RaphSEO), mentionné dans 217 tweets
    2. Olivier Andrieu (@abondance_com), mentionné dans 77 tweets
    3. Frédérik Bobet (@Doeurf), mentionné dans 67 tweets
    4. Alexandre Santoni (@Keegfr), mentionné dans 43 tweets
    5. Vincent Ferrand (@Mad_Vinz), mentionné dans 39 tweets
    6. Germain Butrot (@Germain_Butrot), mentionné dans 33 tweets
    7. Aude Simon-Curot (@AudeCurot), mentionnée dans 9 tweets



    Regardons maintenant le Top 5 des participants les plus actifs lors de l’événement, en excluant les comptes de l’évènement, de ses organisateurs et intervenants qui ont contribué aux échanges lors de cette journée :
    Stats utilisateurs par Visibrain

     

    Rendez-vous pour la prochaine édition ?

    A l’issue de cette journée, tous les membres d’Alsaseo sont d’accord pour dire que l’Optiday a rencontré le succès espéré, et les premiers retours que nous en avons nous confortent dans cette idée. L’organisation de cette journée n’aura pas été de tout repos, mais cela est désormais certain : fort de l’enthousiasme généré et de l’expérience acquise, il y aura une suite à l’Optiday, sur laquelle Alsaseo communiquera dans le courant de l’année prochaine.

     




    Partager cet article sur les réseaux sociaux :

    Publié par

    Max Schleiffer

    Consultant social media freelance depuis bientôt 7 ans, je vis et travaille à Strasbourg depuis 9 ans dans l'univers des médias sociaux. J'enseigne les bonnes pratiques du Social Media Marketing à l'Université de Strasbourg et à l'UHA. Mes prestations | Mon approche | Me contacter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *