blogueur

Création de blog : mes conseils aux professionnels qui se lancent

Si votre entreprise fait partie des 20% qui communiquent sur les médias sociaux, peut-être possède-t’elle un blog d’entreprise, ou prévoit-elle d’en lancer un prochainement. S’il ne sera question dans cet article de présenter en détail les bénéfices d’un blog d’entreprise, l’exercice relève souvent d’un vrai challenge pour les professionnels.
Voici donc quelques conseils pour aider celles et ceux qui feront bientôt le grand saut.

Comment démarrer un blog : de l’idée à la ligne éditoriale

Au commencement, l’idée et l’envie de partager

Chaque blog est animé par une idée, et l’envie de la partager. Derrière une idée, on trouve souvent beaucoup de curiosité, de passion, et d’investissement sur un sujet précis (une passion, un métier). Le fait de lire soi-même des blogs peut être l’élément déclencheur de la création de blog : « Si d’autres le font, pourquoi pas moi ? ».

Investissez Twitter

twitter hashtag

Parmi tous les réseaux sociaux, Twitter est celui qui sert le mieux à s’informer, et à partager de l’information en temps réel avec un large public. Si vous projetez de lancer un blog, inscrivez-vous et suivez des blogueurs en rapport avec votre future thématique. Cela vous permettra de dénicher des idées sur la façon de communiquer autour d’un blog, et de profiter de leur veille, souvent source d’inspiration.
Autre point intéressant : l’activité autour de posts Twitter pourrait à nouveau avoir un impact en terme de référencement, alors que dans le même temps, on apprend que les +1 et partages sur Google+ n’affectent pas le ranking.

Définissez votre ligne éditoriale

La définition de la ligne éditoriale pose les bases de l’activité de blogging, et doit par conséquent être le point de départ de votre réflexion. Pour définir ce qu’elle contiendra, il faudra se poser des questions comme :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quelles seront les thématiques de votre blog ?
  • Quelle sera la fréquence de publication ?

  • Bloguez comme un(e) pro avec WordPress, choisissez un thème Responsive

    Créez votre blog avec WordPress

    logo WordPress

    Pour la création d’un blog professionnel, je ne peux que recommander WordPress (je veux bien sûr parler du CMS et non du service en ligne) : ce système de gestion de contenu est régulièrement amélioré, et représente la solution la plus intéressante du marché. Si vous cherchez un outil simple d’utilisation, hautement personnalisable (grâce à ses nombreux plugins et thèmes disponibles), vous ne pouviez pas rêver mieux.

    Choisissez un design de blog adapté à la lecture multi-écrans

    C’est une tendance qui gagne en importance : au quotidien, les internautes ne consomment plus uniquement des contenus web via leur ordinateur, mais aussi via à leur smartphone ou tablette. Il est donc primordial pour un blog de pouvoir être lu facilement sur ces différents écrans. La solution ? Avoir un thème de blog responsive, qui s’adaptera automatiquement à la résolution de l’écran de l’internaute.

    Annoncez le lancement imminent de votre blog

    Ouvrir un blog est un événement marquant pour une entreprise, et doit être partagé avec le plus grand nombre. En mettant en place un Splash Screen vous permettant de faire un peu de teasing sur le lancement du blog, vous pourrez également inviter les internautes à ne pas louper son lancement en leur demandant de s’inscrire par email. En passant, vous constituerez votre première liste pour l’envoi de newsletter.

    Faites preuve de méthode et de stratégie

    Organisez des moments pour le blogging

    stratégie web

    Bloguer est chronophage, c’est bien connu. Rédiger un article de blog de 250 mots prend au bas mot une petite heure. Quand on sait qu’il faut publier régulièrement sur son blog pour le faire vivre, cela signifie donc qu’il faudra prévoir dans votre semaine, des moments consacrés à l’écriture : Dans vos déplacements ou à la pause de midi si vous êtes d’humeur inspirée… tôt le matin ou le soir au calme, si vous avez besoin d’être pleinement focalisé sur votre activité d’écriture. Autre chose : Avant de vous lancer, il faudra prévoir la rédaction de plusieurs billets, de manière à en avoir toujours quelques-uns d’avance à publier.

    Exprimez un point de vue singulier

    Il existe probablement déjà des blogs de référence sur les thématiques que vous allez investir à votre tour, et votre cible les connaît probablement aussi. Pour avoir une chance d’atteindre les objectifs que vous vous fixez, il faudra vous distinguer par rapport aux autres blogs, montrer clairement votre singularité, expliciter votre vision. Car après tout, ouvrir un blog n’est jamais un acte anodin ou fait pour le rester, non ?

    Parlez d’autre chose que de votre activité

    Il y a certainement un public intéressé par vos derniers produits ou services, mais autant vous prévenir tout de suite, le blog n’a pas pour vocation de se substituer à la partie “Actualités” se trouvant sur votre site, ou à celle intitulée “Ils parlent de nous”, montrant à quel point vous investissez dans les RP. Bloguer vous offre l’opportunité de partager une expertise sur un sujet, à travers la rédaction d’articles détaillés. C’est uniquement par la production de contenu original et à forte valeur ajoutée que vous vous attirerez un lectorat grandissant.

    Et la communication dans tout ça ?

    Multipliez les incitations aux commentaires

    ordinateur relié à internet

    Les commentaires d’un article de blog ont un impact positif sur son référencement. Ils sont aussi le moyen pour l’auteur d’identifier son lectorat, de recueillir du feedback, et de prolonger l’intérêt pour son billet. Bien que cela soit aisé de commenter un article de blog, la majorité des internautes n’utilisent pas spontanément cette fonctionnalité. Pour pousser vos visiteurs à commenter, il faudra multiplier les incitations : mettre vos commentaires en dofollow, insérer une phrase call-to-action en fin d’article. Cela peut attirer plus de commentaires, mais plus de spam également…

    Répondez aux commentaires

    La grande majorité des visiteurs d’un blog ne le commentent pas. Ayez donc le plus grand respect pour les internautes qui viennent exprimer leur avis chez vous. Remerciez, répondez et restez courtois en toutes circonstances. C’est ce qui donnera envie à vos lecteurs de renouveler l’expérience sur vos prochains billets.

    Commentez d’autres blogs

    Pour faire connaître votre blog, commentez d’autres blogs de votre choix, en laissant un lien vers le vôtre. Je parle bien entendu de commentaires pertinents, et non de commentaires « spammy » qui auront vite fait de vous faire blacklister. Si en plus le blog que vous commentez est en dofollow vous gagnez un backlink vers votre blog.

    Pensez aux réseaux sociaux pour diffuser vos posts

    Au lancement de votre blog, votre communauté de lecteurs sera proche du néant. Pour donner de la visibilité à vos articles partagez-les sur les réseaux sociaux. Il sera même utile de les partager plusieurs fois, à des moments différents pour toucher un maximum de personnes avec lesquelles vous êtes connecté. De la même manière, intégrez des boutons de partage à vos articles de blog pour encourager leur diffusion.

    Mettez en avant l’abonnement par mail au blog

    Avouons-le : si tout à chacun peut suivre votre blog via son flux RSS, combien le font ? Si vous souhaitez constituer une véritable communauté de lecteurs abonnés, vous devez proposer l’abonnement à vos articles de blog par email. Et parce que les visiteurs détestent en général les fenêtres pop-up, et inversement n’ont aucune chance de s’abonner à votre blog s’ils doivent chercher le formulaire d’inscription, disposez-le judicieusement à des endroits stratégiques de votre blog : en haut ou en bas de vos articles, et sur une page « Abonnement » visible dans votre menu.

    Patience et persévérance sont la clé du succès

    Ne soyez pas obsédé par vos statistiques

    Rien n’est plus certain que lorsque l’on blogue à titre professionnel, on le fasse en partie pour développer sa visibilité, et améliorer son référencement sur des mots-clés stratégiques. Google Analytics est souvent le meilleur allié du blogueur pour évaluer sa progression, lui fournissant de multiples statistiques sur le trafic de son blog. Si une consultation régulière de l’outil est encouragée avec le temps, il est cependant recommandé de ne pas se focaliser dessus les premières semaines suivant le démarrage, car les premiers résultats ne reflètent en rien la pertinence des articles publiés.

    Ne soyez pas perfectionniste

    A trop vouloir faire, on ne fait plus. Le perfectionnisme est l’aliénation du blogueur passionné, qui va passer ainsi plus de temps sur la mise en page et la publication, que sur la rédaction. Cette débauche d’énergie, pour soigner tous les aspects du blogging a bien sûr un sens, mais dessert souvent le blogueur, en l’empêchant d’écrire aussi souvent qu’il le souhaiterait. Mon conseil ? Allez à l’essentiel, et ne passez pas en moyenne plus de deux heures sur la rédaction et la publication.

    Soyez patient

    Last but not least : armez vous de patience. Cela peut paraître évident, mais on ne blogue pas en s’attendant à des résultats immédiats. Alimenter un blog est une entreprise de longue haleine, qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Pas d’inquiétude cependant : Si vous envisagez votre activité de blogging sur le long-terme, vous avez probablement toutes les chances de voir votre patience récompensée un jour.

     




    Partager cet article sur les réseaux sociaux :

    Publié par

    Max Schleiffer

    Consultant social media freelance depuis 6 ans, je vis et travaille à Strasbourg, depuis 9 ans dans l'univers des médias sociaux. Enseignant à l'Université de Strasbourg et à l'UHA. Motard, pianiste et culturiste à mes heures perdues. Mes prestations | Mon approche | Me contacter

    Une réflexion au sujet de « Création de blog : mes conseils aux professionnels qui se lancent »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *